Qui je suis ?

Psychotraumatologue, victimologue,Hypnothérapeute en orientation individuelle,conjugale et familiale, Spécialisée en santé mentale et psychiatrie.

Un parcours de vie, au service d’un autre regard sur la vie …

1. Un point de départ comme dans tout ...

Née en 1979 durant la guerre, au Guatémala. Adoptée par la suite. 

Très jeune, je rêvais déjà d’être maman et sage-femme. Maman, je le suis devenue, en passant d’abord par le deuil périnatal.

 

2. En évolution constante ...

Je démarre mes études en soins infirmiers pour m’orienter ensuite vers «sage-femme».
La pratique de terrain me confronte très vite à une grande misère sociale et affective.
Je me réoriente alors plutôt vers les soins d’accompagnement psychosocial et je deviens éducatrice spécialisée.
Je poursuis avec une spécialisation en santé mentale et psychiatrie, au centre psychiatrique « les Marronniers » de Tournai.
Engagée comme référente auprès de personnes handicapées en couple, je me forme ensuite en conjugalité et sexualité.

Soucieuse de comprendre les tenants et les aboutissants  d’un système institutionnel, je me forme dans un post- graduat de cadre du secteur non-marchand.

J’intègre ensuite l’UMH (UMons), en sciences psychologiques et de l’éducation. Pour me diriger ensuite vers un master à l’UCL en sciences de la famille,du couple et de la sexualité,orientation sexo.

La maladie m’arrête brutalement en 2012 dans mon élan professionnel et mes projets de vie. 

Je reviens plus tard avec une orientation de carrière plus spécifique, au service des personnes en détresse émotionnelle, en besoin de changement, de réorientation de vie et auprès des malades.

3. Une orientation de carrière qui agrandit le champs d'action ...

Je reprends mes formations en 2017, au sein de lAcadémie de Coaching Mental fondée par Michel Villacorta et à la faculté de philosophie de l’université de Barcelone( https://www.pro-hypnose.com/pro-hypnose-conversationnelle/) , où j’ai suivi un cursus en hypnose fondamentale et en hypnose conversationnelle et où j’en sors certifiée avec la qualité ISO 9001.

Ceci afin de développer de nouvelles compétences en matière d’accompagnement personnalisé grâce à des outils de communication plus spécifiques.

Je suis  également certifiée depuis 2019, aux 3 niveaux de formation en soins palliatifs pour une meilleure prise en charge globale des patients souffrants et des aidants proches.

je poursuis mes formations avec des matières qui me tiennent à coeur:

-« La psychogénéalogie » avec le Dr Frédéric Godart

-« La mémoire traumatique » avec le professeur et docteur Boris Cyrulnik.

-« Le deuil traumatique » avec le Dr Pascale Brillon.

-« La psychotraumatologie » avec le Dr Nicolas Sajus.

–>Formations en partenariat avec l’asbl « Education et Famille » et l’UMons.

J’ai terminé en juillet 2024 le parcours pour obtention du certificat interuniversitaire en « victimologie et psychotraumatologie. » (UMONS et ULB)

J’ai développé une démarche très spécifique à moi-même finalement pour accompagner toute personne dans un changement important de sa vie. 

 

4. Un accompagnement personnalisé au changement ...

A ce jour, j’accompagne des personnes très souvent dépourvues d’informations et de repères. Je travaille en partenariat avec différents prestataires pour maximaliser la qualité de la prise en charge d’un client/patient quand cela s’avère nécessaire (Médecin, assistante sociale, etc.)

Je propose donc des accompagnements de soutien en matière de détresse affective, de grandes remises en question de Soi, de maladie, de fin de vie, de deuil.

Mais aussi des accompagnements sur mesure pour tous ceux qui souhaitent faire naître un projet parental ou personnel, dans un contexte difficile.

Egalement engagée auprès de ceux qui souhaitent développer de nouvelles compétences pour améliorer leur qualité de vie personnelle ou professionnelle, conjugale ou familiale.

Des ateliers en communication sont établis aussi pour les personnes privées et les professionnels de l’accompagnement. 

Mes approches

Ce qui m’inspire repose principalement sur LE COURANT HUMANISTE ET LA PSYCHOLOGIE POSITIVE.

J’accorde une importance particulière à L’APPROCHE INDIVIDUELLE ET SYSTÉMIQUE.

Je vous propose des INTERVENTIONS PERSONNALISÉES en fonction de vos besoins.

J’insiste sur L’ASPECT ETHIQUE qui garantit le respect de la vie privée de chacun et sur L’ASPECT DÉONTOLOGIQUE qui, pour tout professionnel qui se respecte, ne nous permet pas de faire n’importe quoi,n’importe comment.

J’approche chaque individu dans la relation étroite qu’il entretient entre SA SANTE PHYSIOLOGIQUE ET SA SANTE ÉMOTIONNELLE.

Je propose un CADRE d’accueil à L’ÉMOTION, dans une considération positive.

LA COMMUNICATION ERICKSONIENNE est mon partenaire de terrrain. 

Cependant, je m’attache aussi avec soin à l’approche psychocorporelle et la démarche psycho éducative.

Je vous accompagne dans vos CHANGEMENTS DE VIE ……… 1 coeur à la fois.